Libriszone

Bibliographie de la terminologie (les fondamentaux)

- Arnauld (Antoine) et Nicole (Pierre), La logique ou l'art de penser, Gallimard, col. Tel, Paris, 1992 [1662], 404 p.
Un livre toujours actuel, étonnamment moderne lu dans une perspective terminologique...

- Béjoint (Henri) et Thoiron (Philippe) (sous la direction de), Le sens en terminologie, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2000, pp. 86-121. Un riche panorama des différentes questions de sémantique auxquelles conduit la pratique de la terminologie.

- Chevallier (J.), Précis de terminologie médicale, Introduction au domaine et au langage médical, 6e édition enrichie et mise à jour, Maloine, Paris, 1995, 315 p.
Un remarquable exemple de terminologies, abordé dans la perspective vivante d'une discipline, la médecine, qui en traite constamment.

- Cottez (Henri), Dictionnaire des structures du vocabulaire savant, col. Les usuels du Robert, Paris, 1992, 515 p. Un livre excellent sur les principes de formation morphologique du français des sciences et des techniques.

- Depecker (Loïc), "Les enjeux de la terminologie", Universalia, Thèmes et problèmes, Paris, 1991, pp. 302-304.
Un bref résumé de la terminologie, de ses principes et de ses enjeux à l afin du XXe siècle.

- Depecker (Loïc), Dictionnaire du français des métiers Adorables jargons, Point Virgule, Éditions du Seuil, Paris, 1985, 359 p.
La préface, notamment, fait le point sur les langues techniques et sur quelques-uns des enjeux de la terminologie.

- Foucault (Michel), Les mots et les choses, NRF, Gallimard, Paris, 1966, 400 p. Le cadre idéologique et épistémologique des vocabulaires techniques et scientifiques est remarquablement tracé dans ce livre. Le rapport à la référence (et aux choses) y ouvre des voies de recherche très fécondes.

- Guilbert (Louis), La création lexicale, Larousse Université, Paris, 1975, 285 p. Les principaux processus à l'oeuvre dans la néologie (auquel a part la terminologie) vus par l'un des grands théoriciens français de la néologie.

- Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chimique, [1787], Éditions du Seuil, col. Sources du savoir, Paris, 1994, 252 p. La passionnante aventure de la naissance de la terminologie moderne de la chimie.

- Lehmann (A.) et Martin-Berthet (F.), Introduction à la lexicologie, Sémantique et morphologie, Dunod, Paris, 1998, 201 p. Une des meilleures approches de la terminologie à partir d'une vision lexicologique. Beaucoup de développements pertinents qui permettent de réfléchir sur les questions de terminologie.

- Pergnier (Maurice), Les anglicismes, PUF, 1989, 214 p. Analyse très fine de certains phénomènes d'emprunts d'une langue à l'autre, ici de l'anglais au français.

- Pottier (Bernard), Sémantique générale, PUF, 1992, 237 p. Une mise au point riche et constructive sur la sémantique, notamment sur les rapports entre signifié et référent.

- Quemada (Bernard), "Technique et langage", in Histoire des techniques, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1978, pp. 1146-1240. Un remarquable article sur les vocabulaires techniques français et sur leur inscription dans l'histoire.

- Rey (Alain), La terminologie noms et notions, col. Que sais-je ?, PUF, Paris, 1979,
127 p.
Une synthèse riche et pleine d'idées, un peu ancienne cependant.


Retour Sommaire ]


[ Auto-édition: éditer un livre ] [ LibrisZone ]

© Jouve 2004 - Charte LibrisZone.com - Conditions generales d'accès