Libriszone

Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)

Notice proposée par la Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal

Biographie de Guillaume-Thomas Raynal

Guillaume-Thomas Raynal naît à Lapanouse de Séverac, le 12 avril 1713. Après de longues études chez les jésuites, il devient prêtre en 1743. En 1746, il monte à Paris où il est desservant de la paroisse Saint-Sulpice et peu de temps après précepteur dans de grandes familles. C'est vers cette époque qu'il commence à publier ses premiers textes dans les Nouvelles littéraires, (1747-1755) qui serviront d'introduction à la Correspondance de Grimm et des ouvrages de politique et d'histoire, sur commande du gouvernement, dont l'Histoire du Stadhoudérat (1747) et l'Histoire du Parlement d’Angleterre (1748).
En 1750, en remerciements des services rendus, il est nommé directeur du Mercure de France. En 1770, il publie la première édition de son Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Interdite en 1772, l’Histoire des deux Indes sera à nouveau publiée par l'abbé Raynal dans une nouvelle édition en 1774 qui est immédiatement mise à l'Index par le clergé. C'est en 1780 qu’il publie sa troisième édition de l'Histoire des deux Indes, encore plus virulente que les deux précédentes. L'ouvrage condamné par le Parlement de Paris et brûlé par le bourreau en place publique a un succès considérable. Raynal, menacé, est obligé de s'enfuir, il quitte alors la France pour la Prusse et la Suisse.
De retour en France, en 1784, il séjourne à Toulon, puis à Marseille et devient fondateur de prix académiques et de bienfaisance. En 1791, il adresse une lettre à l'Assemblée nationale dans laquelle il revient sur le contenu de son livre et où il critique le nouveau régime : "... j'ai parlé aux rois de leurs devoirs, souffrez qu'aujourd'hui je parle au peuple de ses erreurs". Dénigré par le nouveau régime à la suite de sa prise de position, lui et son œuvre resteront ignorés à partir de cette date.
Il sera toutefois élu membre de l'Institut national en 1795 et décédera moins d'un an plus tard, à Passy le 6 mars 1796.

Bibliographie de Guillaume-Thomas Raynal

Romans

1747-1755 - Nouvelles littéraires,
1747 - Histoire du Stadhoudérat,
1748 - Histoire du Parlement d’Angleterre,
1749 - Mémorial de Paris,
1750-1754 - Mercure de France,
1750 - Anecdotes littéraires,
1753 - Anecdotes historiques, militaires et politiques,
1762 - École militaire,
1763 - Histoire du divorce de Henry VIII,
1770 - Histoire des deux Indes (1ére édition),
1772 - Atlas de l'Histoire des deux Indes,
1774 - Histoire des deux Indes (2ème édition),
1774 - Tableau de l’Europe (supplément Histoire des deux Indes),
1777 - Esprit et génie de Guillaume-Thomas Raynal,
1780 - Histoire des deux Indes (3ème édition),
1780 - Suppléments à l'Histoire des deux Indes,
1780 - Atlas de l'Histoire philosophique,
1781 - Révolution de l’Amérique,
1781 - Lettres d’Yorick à Eliza,
1781 - Lettre à l’auteur de la Nymphe de Spa,
1782 - Précis de l’Histoire philosophique,
1782 - Réponse à la Censure de la Faculté de Théologie,
1783 - Considérations sur la paix en 1783,
1784 - Histoire philosophique et politique des isles françoises,
1784 - Œuvres de M. l’abbé Raynal,
1785 - Essai sur l’administration de St Domingue,
1787 - Maximes des trois auteurs philosophes,
1787 - Tableau général du commerce de l’Europe,
1787 - Éloge d’Eliza Draper,
1789 - L'abbé Raynal aux Etats-généraux,
[1789] - Lettre à S. M. Louis XVI,
1791 - Lettre à l’Assemblée nationale, 31 mai 1791,
[1791] - Extrait raisonné de l'Histoire des deux Indes,
1792 - Histoire abrégée de l'Histoire des deux Indes,
1793 - Abrégé de l'Histoire des deux Indes,
1797 - Histoire abrégée de l’Établissement des Européens...
1802 - Recueil de pensées,
1810 - Abrégé de l'Histoire des deux Indes à l’usage de la jeunesse,
1820 - Histoire des deux Indes (4ème édition, posthume),
1821 - Le Raynal de la jeunesse,
1822 - Des Peuples et des gouvernements,
1826 - Histoire philosophique des Établissements dans l’Afrique septentrionale.

Bibliographie sur l’abbé Raynal et son œuvre

Raynal, Guillaume-Thomas, Histoire philosophique et politique des deux Indes. Avertissement et choix des textes par Yves Benot, Paris: Maspero, 1981, 382 p. (La Découverte, 39).

Raynal, Guillaume-Thomas, Éloge d’Eliza Draper, in: Sterne, Laurence, A Eliza ou quatre-vingt-quinze variations sur un thème sentimental suivi de l’Éloge d’Eliza Draper par l’abbé Raynal. Traduit de l’anglais et préfacé par Roger Kann, [Paris]: José Corti, 1987, 144 p. (Collection romantique, 14).

Lectures de Raynal: L’Histoire des deux Indes en Europe et en Amérique au XVIIIe siècle, textes présentés par Hans-Jürgen Lüsebrink et Manfred Tietz, Oxford: The Voltaire Foundation (SVEC, 286), 1991, viii, 399 p.*

Raynal, Guillaume-Tomas, Épices & produits coloniaux. Paris: La Bibliothèque, 1992. pp. 165, ill. (Collection l’Écrivain voyageur). Préf. Hector Venturini.

L’Histoire des deux Indes: Réécriture et polygraphie, textes présentés par Hans-Jürgen Lüsebrink et Anthony Strugnell, Oxford: The Voltaire Foundation (SVEC, 333), 1995. pp. vii, 444 p.*

Bancarel, Gilles et Rossi, François-Paul, Guillaume-Thomas Raynal philosophe des Lumières, préf. Philippe Joutard, Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 1996. pp. 134, ill. (Images de nos régions).

Raynal, de la polémique à l’histoire, textes réunis et présentés par Gilles Bancarel Gilles et Gianluigi Goggi, Oxford: The Voltaire Foundation (SVEC, 2000: 12), 446 p. 4 ill.*

Voltaire Raynal Rousseau Allégorie, Oxford: The Voltaire Foundation (SVEC, 2003: 07), p. 35-245. « Répertoire d’ouvrages et d’articles sur Raynal » par Cecil Courtney et Claudette Fortuny, suivi de « l’Histoire des deux Indes et quelques débats du dix-huitième siècle ».*

* diffusion Aux Amateurs de Livres international, Paris.

Vient de Paraître :

Bancarel, Gilles, Raynal ou le devoir de vérité, Paris, Honoré Champion, coll. «Les dix-huitièmes siècles», 87, 2004
> http://www.honorechampion.com/

Liens Internet

http://www.arts.adelaide.edu.au
http://www.ulg.ac.be/moriane
http://www.aveyron.com

Communiqué 2006

Événement littéraire de la rentrée : La parution de l’Histoire philosophique de l’abbé Raynal
Bible des révolutions
Premier écrit sur la mondialisation
Texte fondateur de la lutte contre l’esclavage
Réédité après 200 ans d’interdiction

Qui connaît de nos jours l’abbé Raynal, élevé en son temps au titre de « bienfaiteur de l’humanité » ?
Que sait-on aujourd’hui de ce français qui fut le précurseur de la lutte contre l’esclavage ?
Pourquoi l’avoir si vite oublié ?

A la veille de la Révolution, un homme incarne les idéaux des Lumières et des Droits de l’Homme et le clame haut et fort dans sa monumentale Histoire des deux Indes. Maintes fois condamné, maintes fois réédité le livre fera le tour du monde accompagnant sur son passage la Révolution américaine et la Révolution française.

Parce que descendant de puissantes familles de négociants, Raynal a connaissance des pratiques ancestrales de l’esclavage qu’il dénonce au fil des pages de l’Histoire des deux Indes, sorte de tableau du monde colonial et « devoir de vérité » (cf. Raynal ou le devoir de vérité, Paris, Champion, 2004).

Mais en 1791, dernier survivant des philosophes, il dénoncera les excès du nouveau régime. Alors lâché par ses disciples, il sera plongé dans l’oubli jusqu’à nos jours.

Plus qu’une urgence, il était un devoir de faire connaître au grand public cette œuvre majeure de notre patrimoine national. Les éditions La Bibliothèque des Introuvables viennent réparer cet oubli.

Cet événement s’accompagne de la manifestation « Sur les pas de l’abbé Raynal » qui comprend un colloque international à la Bibliothèque nationale de France « Raynal et ses réseaux » et une exposition itinérante.

La manifestation est placée sous le patronage de l’UNESCO et du Ministère de la Culture, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l’Aveyron, la Ville de Béziers, l’Institut Claude Longeon UMR 5037 CNRS Université de Saint Etienne, le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) Université Paris-Sorbonne et l’Université Paul Valéry Montpellier III.

Contact : segtr@freesurf.fr

Comptes-Rendus

Raynal, de la polémique à l’histoire, textes réunis et présentés par Gilles Bancarel Gilles et Gianluigi Goggi, (Oxford, SVEC, 2000: 12), 446 p. 4 ill.

Au début des années 2000 est paru aux presses de l’Université d’Oxford un volume consacré au colloque international organisé à Rodez en 1996 sur l’abbé Raynal. C’est la première fois en France qu’une manifestation universitaire était consacrée à cet auteur, faisant suite à plusieurs autres tenues en Allemagne.
Le recueil Raynal, de la polémique à l’histoire offre au lecteur un élément majeur de nouveauté car il rassemble une série d’études qui parcourent l’œuvre entière de l’abbé, de ses premiers écrits jusqu’aux derniers. Par des regards croisés sur les étapes de la carrière de Raynal, en tant qu’homme de lettres et philosophe, et sur sa pratique de l'écriture, depuis la conception jusqu’à la diffusion de ses ouvrages, nous pouvons d'une part mesurer la réalité d'une œuvre littéraire et d'autre part d’apprécier le statut de l'auteur. Face à une œuvre si imposante et à un personnage si considérable de la vie littéraire mais aussi de la vie publique du XVIIIe siècle, plusieurs éléments manquent encore et font l’objet de nombreuses recherches en cours menées à travers le monde.
Par la comparaison entre les premiers écrits occasionnels et polémiques et un ouvrage historique de haute envergure comme l'Histoire des deux Indes, ou encore de projets jamais réalisés, les contributions de ce recueil permettent de découvrir la pratique de l'écriture conduisit Raynal au succès. Les diverses phases de l'activité de cet homme de lettres y sont analysées, faisant suivre pas à pas le prestige croissant dont il a pu jouir auprès de l'opinion publique. Ce parcours, parce qu'il concerne la carrière et l'œuvre de l'un des auteurs les plus lus de son temps, nous permet aussi de cerner la notion d'opinion publique, naissante en cette fin de siècle, et d'appréhender le rôle du philosophe, précurseur de l'intellectuel moderne.
Le colloque de Rodez s’inscrit résolument dans un mouvement de redécouverte de cet auteur rouergat « oublié » depuis plus de 200 ans, mais aussi dans une double volonté d’exigence scientifique et de diffusion internationale. Cet objectif de Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal, à l’initiative de cette entreprise, est confirmé par le choix de la Voltaire Foundation maison d’édition très bien diffusée sur tous les continents.

Voltaire Raynal Rousseau Allégorie, (Oxford, SVEC, 2003: 07), p. 35-245.

Dans un recueil récemment paru à la Voltaire Foundation sous le titre Voltaire Raynal Rousseau Allégorie sont présentés les derniers travaux publiés, consacrés à l’abbé Raynal.
Ils rassemblent tout d’abord un « Répertoire d’ouvrages et d’articles sur Raynal » rédigé par Cecil Courtney et Claudette Fortuny, ainsi que l’ensemble des communications présentées l’occasion de la Table ronde « l’Histoire des deux Indes et quelques débats du dix-huitième siècle » organisée par Anthony Strugnell lors du Xe Congrès international des Lumières tenu à Dublin du 25-31 juillet 1999.
La table ronde présentée à Dublin réunissait plusieurs interventions autour des problématiques soulevées par contenu de l’Histoire des deux Indes. Ainsi « l’Histoire des deux Indes et l’éloquence politique » par G. Goggi (I), « l’Histoire des deux Indes et la question protestante » par G. Bancarel (F), « Reflected images : the Histoire des deux Indes and the censorship of the Roman Congregation of the Index » par G. Imbruglia (I), « La critique de la colonisation espagnole dans l’Histoire des deux Indes - discours, enjeux et intertexte » par H.J. Lüsebrink (D), « The legacy of the Spanish conquest of the New World in the l’Histoire des deux Indes : the case of the Indigenous poeples » par G. Ludlow (USA) et « The Histoire des deux Indes and the debate on the British in India » par A. Strugnell (GB).
Le « Répertoire d’ouvrages et d’articles sur Raynal » concerne tous les travaux publiés sur l’abbé Raynal entre 1800 et 2003. Il réunit à la fois bibliographies, catalogues d’exposition, éditions et traductions, actes de congrès, ouvrages et articles. Ce sont en tout plus de 500 références patiemment recueillies par les auteurs qui ont fait suivre leur recension d’un index chronologique et d’un index alphabétique. Cet outil très utile voire indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre et au personnage de Raynal vient témoigner à la fois de la curiosité constante suscitée par l’œuvre de l’abbé Raynal depuis sa mort et l’intérêt croissant porté au personnage de l’écrivain rouergat, en particulier depuis les années 2000.


Diffusion en France :
Aux Amateurs de Livres International
62 avenue de Suffren, 75015 Paris
Tel. 01 45 67 18 38
Courriel : aal@auxam.fr


[ Auto-édition: éditer un livre ] [ LibrisZone ]

© Jouve 2004 - Charte LibrisZone.com - Conditions generales d'accès