EDITIONS ANTHESE


Herman de Vries

Herman de Vries, Anne Moeglin-Delcroix et Cornélis de Boer

 

Le travail d'herman de vries a toujours été étroitement lié à la contemplation de la nature, bien qu'il se soit exprimé, dans les années 50 et 60, dans un langage pictural radicalement abstrait: par son travail dans un laboratoire de biologie, il connaissait l'usage des tables aléatoires et la signification du hasard dans les processus naturels et il appliqua ces tables à une sorte de théorie du jeu portant sur la répartition sur la toile de quelques formes de base, préalablement choisies.

C'est en 1970, à la suite de voyages en Indes et aux Séchelles, que son travail prend une nouvelle tournure. Sans délaisser les manifestations du hasard, il choisit d'y introduire des formes de la nature plutôt que des unités abstraites. Il commence alors un travail de réflexion sur l'évolution du paysage contemporain, urbain ou rural et développe parallèlement sa propre philosophie qui trouve un point d'ancrage dans le tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, mais aussi dans la philosophie orientale ou la poésie.

Passionné de botanique et de recherche scientifique, il utilise sa
connaissance des plantes pour les mettre en relation avec les différentes cultures du monde, s'appliquant à démontrer l'universalité du paysage et la réalité primaire de la nature, plus capitale encore que le langage, par leur appréhension, qui est une valeur humaine universelle.

92 pages - Format 28 x 25 cm
ISBN : 2912257166 - Prix TTC : 36,60 €

 
 

< Titre précédent

LibrisZone ]

© LibrisZone 2002 - Charte LibrisZone.com