EDITIONS ANTHESE


MUR

Andy Goldsworthy

 

Introduction Kenneth Baker
Traduction William O. Desmond
Photographies d'Andy Goldsworthy et Jerry L. Thompson

En 1989, Andy Goldsworthy construisit Le Mur parti se promener dans la forêt de Grizedale, en Cumbria, en s'inspirant de la tradition locale de la construction des murs. Aujourd'hui, aidé par une équipe de maçons venus d'Écosse et du Nord de l'Angleterre, il lui a donné un successeur au Storm King Art Center parc de sculptures situé dans l'État de New York, au milieu d'un paysage agreste riche en murs de pierres. Avec ses 2 278 pieds de long (695 mètres), il se veut une réaction pleine de sensibilité et de précision au pays et à son histoire; à ce titre il constitue l'une des œuvres permanentes les plus impressionnantes de Goldsworthy.
Le MUR de Goldsworthy a pris naissance dans un vieux mur délabré qu'il trouva sur place. Commençant par suivre fidèlement les fondations d'origine, il se met bientôt à décrire une série d'arabesques de plus en plus épanouies avant de plonger dans un lac. Émergeant sur l'autre rive, il attaque alors directement une prairie en pente raide pour s'arrêter brusquement à proximité d'une route nationale. Le MUR reflète le changement des saisons; plongé dans l'ombre en été, noyé dans une mer de feuilles rousses et or en automne, il acquiert une grâce quasi calligraphique en hiver, tandis qu'il serpente entre les arbres dépouillés, en lisière de forêt. Cette sculpture est la poursuite du dialogue entre la pierre et le bois que Goldsworthy n'a cessé d'illustrer et d'explorer depuis quelques années. Le mur d'origine, à Storm King, avait été construit après le déboisement de la forêt, mais c'est néanmoins en suivant la ligne d'arbres qui avaient poussé à côté et par-dessus que l'artiste a redécouvert son tracé. Il ouvre ainsi un nouveau chemin, cette fois en sympathie avec les arbres, sachant cependant qu'un jour le mur sera probablement détruit par eux.
L'introduction de Kenneth Baker analyse le MUR de Storm King à la lumière des œuvres précédentes de Goldsworthy, le replaçant dans le contexte de ceux qu'il a édifiés ailleurs, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.

96 pages - Format 27,5 x 25 cm
ISBN : 291225714X - Prix TTC : 56,41 €

 
 

< Titre précédent

LibrisZone ]

© LibrisZone 2002 - Charte LibrisZone.com